Temps de lecture – 7 min

Le monde est riche et complexe, nous ne pouvons ni tout découvrir, ni tout apprendre et encore moins tout comprendre en une vie. Par contre nous pouvons nous baser sur le savoir de nos pairs et les découvertes de nos anciens pour construire de nouvelles choses et continuer à évoluer. Ce petit élan lyrique à un but : rappeler le besoin de capitaliser sur le savoir du monde. Sans aller loin dans le KMS (Knowledge Management System) qui reste toutefois un domaine passionnant, il existe de nombreuses solutions permettant de retrouver des informations multiples, et ce sur tous les supports imaginables. 

Mais bon, soyons honnête, internet et les moteurs de recherche sont les plus accessibles et nommons le mastodonte, champion poids lourd des bases de savoir : Wikipédia. Cette plateforme, forte de ses plus de 2 milliards d’articles, est le représentant tout désigné des wiki. Ces derniers sont, à mon humble avis, un excellent outil pour regrouper des connaissances pour le JDR (mais pas que). Nous en parlerons plus en détail tout de suite après.

Viens alors le moment choquant de cet article (âmes sensibles, vous êtes prévenues), je suis persuadé que les wikis sont sous-exploités. Regardons ensemble pourquoi.

« Vous savez, il est dit qu’un éléphant n’oublie jamais. Et bien Wikipedia est un très gros éléphant » Jimmy Wales

Définition et contexte

“Un wiki qu’est-ce que c’est ?” 

J’apprécie ta curiosité et ta participation jeune lecteur curieux.

Et bien, c’est un outil collaboratif de création de pages au sein d’une plateforme internet. Autrement dit, c’est un endroit où différentes personnes vont créer des pages, les lier, les améliorer, etc. Il existe différentes solutions pour créer un wiki et je vous laisse découvrir par vous-même ce qui vous convient le mieux.

Ce qui nous intéresse ici sont les deux notions suivantes :

  • Travail collaboratif
  • Contenu lié qui évolue

“Pourquoi ces notions ?” 

Patience jeune lecteur curieux, j’y viens dans peu de temps. 

Dans le cadre du JDR (ainsi que dans d’autres domaines, comme la littérature, le cinéma, etc.) les wikis sont en grande majorité des contenus créés par la communauté afin de regrouper le maximum d’information sur une oeuvre en particulier que ça soit son histoire, ses personnages ou même ses règles. Avant de continuer, je vais considérer que les wikis faits par et pour la communauté sont la norme et cette pratique, bien qu’extrêmement efficace, est loin d’être l’unique forme du wiki.

« Tout individu collabore à l’ensemble du cosmos. » Friedrich Nietzsche

Les différentes voies du wiki

Rentre dans mon dojo, jeune scarabée, nous allons voir ensemble les différentes voies du wiki. 

Il est maintenant venu le temps de rendre des comptes (après tant de mise en scène). Voici ce qui, pour moi, sont les 3 voies que peut avoir un wiki :

  • L’encyclopédie (correspond à la norme définie plus haut)
  • Le wiki de travail
  • Le wiki produit

Si vous avez des noms plus inspirés, je suis preneur (je ne dis pas ça que pour avoir des commentaires, promis).

Passons sur la première voie que l’on a détaillée précédemment. 

La voie du wiki de travail

La voie du wiki de travail correspond à l’utilisation d’une plateforme pour suivre l’évolution d’un projet, des idées, des versions, des retours critiques, etc. Ce wiki permettrait de regrouper toutes les idées d’un projet, les classer, les tagger, les lier et tout cela de manière collaborative. 

Cette solution amène à un regroupement de toutes les infos et facilite aussi le post-mortem (le retour critique sur un projet terminé ou abandonné). On peut imaginer des statistiques qui permettent de voir plein de choses (imaginez un tableau de bord de votre projet en cours, vous mettant en évidence les points en cours, ceux à valider, etc.).

La voie du wiki produit

La voie du wiki produit correspond à la commercialisation sous forme d’un wiki d’une base de connaissance. On peut être proche d’une encyclopédie moins collaborative qu’un wiki communautaire, mais on peut surtout aller beaucoup plus loin. Je m’explique, les univers et règles de JDR peuvent être d’une telle richesse que la lecture seule du livre commercialisé ne permet pas d’accéder aux informations facilement. C’est dans ces cas que les wikis communautaires apparaissent, et je pense qu’un éditeur pourrait tout à fait retranscrire l’œuvre dans un wiki de haute qualité.

Poussons l’idée encore plus loin, ce wiki aurait différents niveaux d’accès :

  • un accès gratuit pour faire découvrir l’œuvre et donner envie d’aller plus loin
  • un ou plusieurs accès payants avec le contenu d’un ou plusieurs livres/suppléments (le tout bien travaillé, prenant en compte les erratas et surtout permettant de trouver rapidement toutes les infos)
  • un accès customisation avec tous les contenus créé et alimentés par la communauté (regroupant tous les fans de l’œuvre en un même lieu)

Parce que ce monde est fait de surprise et de bienveillance (oui, en cherchant bien, on en trouve toujours) je vous explique ce qui est pour moi un pilier d’un bon wiki en tant que base de savoir : un bon outil de recherche. Bon si l’on n’est pas au niveau d’une épiphanie, il est primordial de se rappeler des fondamentaux : le wiki est là pour nous permettre de travailler ensemble en regroupant et liant des connaissances. Trouver facilement les informations est donc indispensable.

Conclusion et perspectives

Te voilà maintenant expert du dojo jeune scarabée (je pense personnellement que c’est une des pires intro de conclusion toute époque confondue). 

Parce qu’un exemple vaut mille mots, voici comment j’utiliserais un wiki pour un projet JDR dont je vous parlerais sûrement un jour.

Son nom : Circus Fabula (oui je sais, ce nom en latin est ultra stylé).

Pour commencer, une page de présentation du jeu, des intentions, des inspirations avec à chaque notion un lien vers une page qui va dans le détail. De cette manière, je peux (ainsi que mon équipe de 20 personnes, on ne sait jamais, j’aurais peut-être du succès, enfin sur un gros malentendu) créer et compléter à loisir le contenu du jeu.

Il faut aussi un peu de structure, comme des tags (ou libellés pour les bons Français que nous sommes) du style, en développement, à relire, playtesté le, etc.

Avec tout ça, j’utilise la voie du wiki de travail et peut, de manière propre et collaborative, construire mon jeu. On peut imaginer aussi des accès donnant plus ou moins de visibilité sur des pages (accès relecture par exemple). 

Enfin, une fois le projet prêt à être lancé dans le grand bain, je peux le transformer en wiki produit avec des accès joueurs, MJ, créateurs de contenu ou autre. Je peux même réfléchir à une partie payante, ce qu’y n’est pas prévu pour l’instant.

Nous avons partagé une vision de ce que peut être un wiki. Il existe des solutions plus ou moins proches des voies du wiki présentées précédemment, pour n’en citer qu’une, le site de Degenesis amène beaucoup d’informations sur l’univers de ce jeu fantastique. Et je suis persuadé que vous connaissez de parfaits exemples illustrant plus ou moins mon propos (n’hésitez pas à les partager ça fait toujours bien plaisir).

J’espère que vous avez apprécié la lecture au moins autant que la découverte d’une boîte de cookies oubliée dans un placard. Je suis ouvert à tout commentaire, pistes de réflexions ou échanges.

Si vous avez encore envie de lire, voici quelques sources intéressantes.